Sommaire Show
Avez-vous déjà eu l’impression que votre compteur d’électricité donnait plus d’informations sur votre vie que vous-même ? En France, chaque jour, le nombre de compteurs Linky installés dépasse celui des smartphones vendus, une véritable invasion digitale à domicile ! Avec ce boîtier bleu qui clignote comme un astre dans votre garage, il est temps d’explorer comment cet appareil connecté transforme notre façon de gérer l’énergie, améliore la relation entre nous et Enedis, et nous propulse vers une transition énergétique. Mais au-delà des aspects pratiques se cache un débat animé, voire clivant, qui mérite toute notre attention. Qu’est-ce que Linky et comment peut-il réellement changer notre quotidien ?
En France, chaque jour, le nombre de compteurs Linky installés dépasse de deux fois celui des smartphones vendus ! Alors, discutons-en !
Qu’est-ce que Linky ?
Pour suivre votre consommation d’électricité, vous avez dans votre garage, votre cave ou près de votre logement un boîtier bleu avec des chiffres qui clignotent constamment à différentes vitesses. C’est votre compteur électrique. Un technicien vient y jeter un œil au moins une fois par an, généralement entre 8h et 12h. Grâce à cet appareil, votre fournisseur d’électricité peut déterminer le montant que vous lui devez. Enedis se charge désormais de le remplacer par Linky, un compteur flambant neuf de couleur vert fluo.
Linky conserve le même rôle que votre ancien compteur, mais se révèle bien plus intelligent car il dispose de la capacité de communiquer, tant avec vous qu’avec Enedis. Alors, pourquoi un changement des compteurs électriques ?
En réalité, la décision de remplacer tous les compteurs électriques découle d’une bonne intention. Elle fait suite à une directive européenne de 2009 visant à garantir que les consommateurs puissent accéder à leur consommation quotidienne d’électricité.
Si vous vous rappelez la loi du 17 août 2015 sur la transition énergétique que j’avais mentionnée auparavant, vous faites un bon lien ! Avec l’objectif de réduire la consommation finale d’énergie de moitié d’ici 2050, Linky est l’un des outils escomptés pour y parvenir.
1/ Mieux gérer sa consommation
Linky est un compteur communicant. Il enregistre votre consommation comme le faisait son prédécesseur, mais surtout, il est à même d’envoyer ces données à Enedis qui peut alors suivre vos habitudes de consommation en temps réel. Comme vos données vous appartiennent, Enedis a l’obligation de vous y donner accès. Cela vous permet de savoir à tout moment quelle est votre consommation.
2/ Un lien simplifié entre vous et Enedis
Avoir un compteur Linky facilite grandement toutes les démarches avec Enedis. Que vous ayez besoin de modifier la puissance de votre abonnissement ou de souscrire ou de mettre fin à un abonnement, cela pourra se faire à distance. Cela vous fait économiser temps et argent : plus besoin d’attendre un technicien, et ces interventions seront logiquement moins coûteuses. De son côté, Enedis bénéficie également d’une gestion plus simple des incidents et des opérations, sans avoir besoin de se déplacer.
3/ Votre facture sera plus conforme
Dans des discussions antérieures, je vous avais expliqué pourquoi votre facture d’électricité ne correspondait pas toujours à votre consommation réelle. Avec Linky, ce problème ne se posera plus. Fini les estimations qui finissent par engendrer des surprises désagréables lors de régularisations. On adoptera une approche similaire à nos forfaits de téléphonie mobile : un abonnement mensuel avec un relevé de nos consommations du mois précédent. Cela ouvre la voie à de nouvelles formules intéressantes proposées par les fournisseurs d’électricité.
4/ Un pas vers la transition énergétique
On en parle peu, mais Linky est un dispositif mieux adapté à l’autoconsommation. Auparavant, si vous installiez des panneaux photovoltaïques ou une éolienne chez vous, Enedis devait souvent mettre en place deux compteurs distincts : un pour ce que vous produisez et un pour ce que vous consommez. Avec Linky, un seul compteur peut gérer les deux, permet un gain financier lors de l’installation.
De plus, le compteur Linky pourrait transformer le mode de facturation en fonction de vos méthodes de production. Pensez aux heures pleines et aux heures creuses basées sur les pics de consommation : imaginez qu’on puisse également gérer dynamiquement les pics de production. Mais ce sujet sera développé lors d’une prochaine discussion.
Pourquoi est-ce clivant ?
Le débat autour de Linky gagne en intensité. À ce rythme, il n’est pas surprenant que de nombreuses personnes se posent des questions et adoptent parfois des positions divergentes.
Qui détient les compteurs Linky ?
En théorie, vous ne pouvez pas vous opposer à la modification du compteur électrique présent chez vous, car celui-ci n’est tout simplement pas à vous. Il appartient à la collectivité locale et est géré par Enedis. Réfléchissons deux minutes : le compteur d’électricité est fondamental au sein du vaste système électrique français, surtout pour fournir de l’électricité. Sans lui, les fournisseurs d’électricité seraient dans l’incapacité de déterminer le montant de leur facturation à l’utilisateur.
Les données de Linky sont-elles sécurisées ?
À la différence du compteur électrique qui ne vous appartient pas, les données collectées, elles, sont bien à vous. Enedis n’a pas le droit de les utiliser à sa guise, de les partager ou de les vendre sans votre consentement. La législation est très claire et stricte sur ce point. Dans un État de droit, nous devrions pouvoir nous sentir protégés. Avouons-le, le droit du consommateur en France et en union Européenne est bien ancré. Il semblerait peu probable qu’une entreprise d’envergure telle qu’Enedis prenne le risque de violer ces lois.
Linky présente-t-il des risques pour la santé ?
La réponse est claire : pas plus que vos smartphones, le WiFi ou votre micro-ondes. Linky utilise en fait le système de courant porteur en ligne pour communiquer via le réseau électrique. L’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation, de l’Environnement et du Travail (Anses) a publié une étude le 15 décembre 2016, concluant que le risque est faible. Certes, certaines personnes peuvent être plus sensibles, mais pour ceux qui ne souhaitent pas renoncer complètement à ces nouvelles technologies tout en cherchant à limiter leur exposition, des choix s’imposent. Entre un smartphone et un compteur essentiel pour bénéficier de l’électricité, que choisiriez-vous ?
Lite, ce que nous faisons pour vous
Dans notre démarche de vous aider à mieux comprendre et maîtriser votre consommation d’électricité pour adapter efficacement vos usages, nous nous engageons à vous offrir ce qu’il faut pour mieux interpréter les données que vous fournit votre compteur Linky.
Actuellement en phase d’expérimentation, si vous possédez déjà un Linky et souhaitez accéder à ce service tout en contribuant à son amélioration, inscrivez-vous ci-dessous ! C’est totalement gratuit !
Rendez-vous prochainement pour d’autres éclairages sur votre consommation d’électricité !