Sommaire Show
Comment choisir le bon tarif EDF parmi une multitude d’offres ? C’est un peu comme essayer de déchiffrer un bon vieux code secret — un vrai casse-tête ! Alors que le marché de l’électricité s’ouvre à la concurrence, beaucoup de Français restent accrochés à leur fournisseur historique, EDF. Avec environ 80 % des foyers encore abonnés, cela soulève une question cruciale : êtes-vous vraiment au fait des options qui s’offrent à vous ? Entre le tarif bleu, les hours creuses, et les offres d’électricité verte, il devient vital de démêler le vrai du faux pour faire des économies et choisir judicieusement.
Malgré l’ouverture du marché à la concurrence, les tarifs EDF, en particulier l’offre Tarif bleu, demeurent très attractifs pour une grande partie des consommateurs. On estime qu’environ 80% des foyers en France sont encore abonnés à EDF, le fournisseur historique d’électricité.
Le fait d’avoir un abonnement EDF a longtemps été perçu comme l’unique option pour les foyers. Alors, êtes-vous au courant du type d’abonnement que vous avez ? Est-ce le tarif bleu heures creuses ou l’offre verte week-end heures creuses ?
Le marché de l’électricité s’est complexifié avec l’arrivée de nouveaux fournisseurs qui proposent des options de plus en plus adaptées aux modes de consommation récents : des offres pour les voitures électriques, des options vertes, des contrats weekend, etc. Bien que cette diversité peut sembler déroutante, elle est finalement bénéfique pour les consommateurs. Ils ont ainsi l’assurance de trouver un abonnement qui correspond le mieux à leurs besoins, leur permettant de réaliser des économies.
Voici les différentes offres disponibles chez EDF.
💰 Économisez sur votre facture d’électricité
🤔 Choisir entre le tarif réglementé EDF ou le tarif de marché ?
EDF est le seul fournisseur à proposer le tarif réglementé de l’électricité. C’est donc la première décision à prendre lors de la souscription : préférez-vous l’abonnement au tarif réglementé (appelé tarif bleu) ou un abonnement au tarif de marché ?
De nombreux Français choisissent encore de rester avec EDF pour son tarif réglementé, qui est fixé par les pouvoirs publics et ajusté deux fois par an. En période de crise, ce tarif est souvent perçu comme une valeur refuge pour les consommateurs.
Lorsque le marché a été ouvert à la concurrence, l’État a décidé de garantir un prix stable via EDF, afin d’éviter les variations de prix qui pourraient nuire aux consommateurs. C’est pourquoi EDF est le seul à pouvoir proposer ce tarif réglementé.
Le marché a néanmoins ses avantages, notamment la possibilité de réduire les coûts. Actuellement, les offres à tarif de marché tendent à s’inspirer du tarif réglementé d’EDF pour créer des propositions plus compétitives. C’était l’objectif recherché avec l’ouverture du marché à la concurrence.
Désormais, EDF propose également des offres de marché où les tarifs sont fixés librement.
🕤 Opter pour l’option de base ou l’option heures creuses chez EDF ?
Une fois que vous avez choisi entre le tarif bleu et l’une des offres de marché, il vous faudra décider si vous souhaitez :
- Un prix fixe à toute heure (option Base) ;
- Une double tarifation : un prix réduit durant 8 heures par jour (souvent la nuit) et un tarif plus élevé le reste du temps (option heures creuses).
Avec le tarif Base, l’électricité que vous consommez sera au même prix, peu importe l’heure de la journée. Par exemple, laver le linge à 15h coûtera le même prix qu’à 2h du matin.
En revanche, avec l’option heures creuses, le coût de l’électricité varie en fonction de l’heure. Votre journée se divise en :
- 16 heures pleines où l’électricité coûte davantage (parfois plus que le tarif fixe) ;
- 8 heures creuses où la consommation d’électricité est bien moins onéreuse.
Ainsi, laver le linge à 15h sera plus coûteux qu’à 2h du matin.
À savoir :
- L’abonnement avec l’option heures creuses est plus cher que le tarif fixe.
- Changer d’option de facturation avec Linky peut se faire à distance et ne coûte qu’environ 4 euros.
- Les 8 heures creuses varient selon votre localisation, et vous pouvez consulter les horaires possibles sur le site d’Enedis.
- L’option heures creuses n’est accessible que pour les foyers avec une puissance souscrite supérieure à 6 kVA.
Si vous êtes indécis entre l’option de base et l’option heures creuses, il peut être utile de consulter notre enquête réalisée afin de déterminer laquelle pourrait être plus avantageuse pour votre logement. La superficie, le mode de chauffage, le type de production d’eau chaude et le nombre d’appareils à programmation différée sont autant de critères à prendre en compte pour faire un choix éclairé.
🌱 Les offres d’électricité verte d’EDF
Si vous êtes soucieux du développement des énergies renouvelables et souhaitez souscrire à une électricité verte, EDF propose différentes offres au tarif de marché pour de l’énergie renouvelable.
À l’instar des autres fournisseurs d’électricité verte, ces offres sont accompagnées de certificats d’origine permettant d’assurer que l’énergie consommée est compensée par une production équivalente d’énergies renouvelables telles que l’hydraulique, l’éolien, la biomasse et le photovoltaïque.
EDF propose trois types d’offres vertes au tarif de marché :
- L’offre Vert Électrique : accessible à tous.
- L’offre Vert Électrique Week-end : destinée aux foyers équipés d’un compteur Linky, cette option propose des tarifs différenciés entre semaine et week-end, offrant ainsi une excellente solution pour ceux qui consomment plus le week-end.
- L’offre Vert Électrique Régional : qui favorise la production locale d’électricité.
- L’offre Vert Électrique Auto : pour ceux possédant une voiture électrique ou hybride. Elle permet de bénéficier de tarifs réduits lors de la recharge à domicile, notamment avec l’option week-end.
Pour résumer, il s’agit d’une Offre verte au tarif de marché, déclinée avec plusieurs modalités de facturation : option de base, option heures creuses, option week-end, et option heures creuses-week-end.
Les offres Vert Électrique Week-end et Vert Électrique Auto (avec option week-end) nécessitent un compteur Linky, car seul ce type de compteur permet de différencier la consommation entre le week-end et la semaine.
💡 L’offre Zen Électrique d’EDF
Cette gamme d’offres se décline en deux options :
- Zen Week-end : offrant l’électricité à 30% de réduction durant le week-end ;
- Zen Week-end Plus : basée sur l’option précédente, mais avec un jour supplémentaire au choix par semaine à tarif réduit.
📅 L’option Tempo d’EDF
Longtemps négligée, l’offre Tempo d’EDF fait un retour remarqué avec des tarifs très compétitifs.
Sa particularité réside dans le fait qu’elle propose des tarifs différenciés en trois périodes tout au long de l’année : jours blancs (43 jours au tarif moyen),
- les jours bleus (300 jours à très bas prix) ;
- les jours blancs (43 jours à un tarif modéré) ;
- les jours rouges (22 jours à un coût élevé).
Cette offre fonctionne sur le principe heures pleines/heures creuses.
Elle encourage les consommateurs à moduler leur consommation d’électricité pour éviter les périodes de forte demande. Par exemple, les jours qualifiés de “rouges” sont désignés lorsque la demande en électricité risque d’être trop élevée, incitant les clients à restreindre leur utilisation ces jours-là.
Inversement, durant les jours “bleus” ou “blancs” où la pression sur le réseau est moins forte, les clients sont encouragés à consommer plus d’électricité, qui reste alors à un tarif avantageux.
Ce système est similaire à l’option heures creuses traditionnelle, mais sur une échelle de jours plutôt que d’heures. Les utilisateurs peuvent anticiper les jours de tarif présumé grâce à une communication annuelle. Les tarifs de l’offre Tempo étant des tarifs réglementés comme le tarif bleu, elle est disponible uniquement pour les foyers ayant une puissance souscrite d’au moins 9 kVA. L’offre Tempo s’ajoute automatiquement à l’option heures creuses.
À noter, l’offre EJP, qui signifiait Effacement des Jours de Pointe, n’est plus commercialisée depuis 1998.