Sommaire Show
Avez-vous déjà pensé à l’impact de votre choix d’électricité sur la planète ? Dans un monde où l’énergie se consomme comme du pain chaud, Enercoop se démarque en tant que véritable artisanal du courant électrique, opérant non seulement comme fournisseur, mais aussi comme Société Coopérative d’Intérêt Collectif. Cette initiative démocratique crée un pont solide entre les producteurs d’énergie renouvelable et les consommateurs, rendant chaque kilowattheure consommé non seulement responsable, mais aussi savoureux. Toutefois, dans ce festival de l’énergie verte, la question des tarifs se pose avec insistance. Sont-ils aussi attrayants que leurs promesses ?
Enercoop se distingue nettement des autres fournisseurs d’électricité en France en étant le seul à opérer en tant que Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC). Cette approche novatrice favorise le lien entre producteurs locaux d’énergie renouvelable et consommateurs, renforçant ainsi la transition énergétique à travers une appropriation citoyenne du secteur. En choisissant Enercoop, vous contribuez au développement des énergies durables.
Mais alors, qu’en est-il des tarifs d’Enercoop ? Sont-ils compétitifs ? Nous avons analysé leurs offres pour vous donner un aperçu détaillé !
Sommaire
- 1. Une offre unique : l’offre verte 100% renouvelable d’Enercoop
- 2. Les tarifs d’Enercoop sont-ils intéressants ?
- 3. Pour qui les tarifs Enercoop sont-ils avantageux ?
- 4. Quelles sont les conditions des offres et tarifs Enercoop ?
- 5. Enercoop : acteur de la transition énergétique
- 6. Ce qu’il faut retenir sur Enercoop
Une offre unique : l’offre verte 100% renouvelable d’Enercoop
Enercoop se présente avec une offre simple et claire : une seule option pour les particuliers, dotée d’un prix fixe.
Économisez sur votre offre d’électricité
Une offre Enercoop unique : 100% renouvelable
La proposition d’Enercoop assure une fourniture d’énergie 100% renouvelable, exclusivement via des producteurs d’énergie renouvelable locaient. Ce modèle garantit que l’approvisionnement est effectué par le biais de circuits courts qui rapprochent producteurs et consommateurs.
À noter : Enercoop ne propose pas d’options d’abonnement en heures pleines et heures creuses.
Le tarif fixe proposé par Enercoop : la stabilité
Le fournisseur propose uniquement un tarif fixe. Bien que son prix soit plus élevé que ceux des concurrents, cette stabilité est un avantage certain, évitant ainsi les augmentations fréquentes que l’on observe avec d’autres fournisseurs. Enercoop s’engage à aligner ses prix sur ceux de ses concurrents dans un futur proche.
Les garanties de l’offre Enercoop : un circuit court auprès des producteurs locaux
Enercoop bâtit son modèle sur une coopération régionale, reliant directement producteurs et consommateurs grâce à des circuits courts. L’énergie renouvelable est injectée dans le réseau à hauteur de la consommation des clients.
Cependant, il est important de noter que vous ne recevrez pas distinctement de l’énergie renouvelable ; vous serez alimenté par le même mix énergétique que l’ensemble des foyers. Toutefois, avec un fournisseur vert, votre consommation contribue directement à une plus grande proportion d’énergie renouvelable dans le réseau.
Enercoop se démarque des autres fournisseurs en assurant une traçabilité financière : votre contribution financière est directement reversée aux producteurs locaux via votre facture d’électricité.
- Pas d’engagement : vous pouvez résilier votre contrat à tout moment sans frais.
- Aucune interruption de service lors de la souscription.
Les tarifs d’Enercoop sont-ils intéressants ?
Enercoop s’efforce d’être transparent quant à ses tarifs, qu’il considère comme “justes”.
Qui est le plus cher entre Enercoop et EDF ?
D’après les informations sur leur site, Enercoop affiche des tarifs qui sont en moyenne 20% plus élevés que ceux de la concurrence, dont EDF. Ce prix est-il basé sur un forfait TVA incluse, hors taxe, ou s’agit-il du coût du kilowattheure ou de l’abonnement ? Récapitulons en comparant les prix d’abonnements et kilowattheures entre Enercoop et le tarif réglementé d’EDF, en prenant en référence les puissances les plus souscrites en France : 6 kVA, 9 kVA et 12 kVA.
Les résultats sont sans appel : pour l’abonnement de base, Enercoop est 38% plus cher (en moyenne sur les trois puissances) que l’abonnement EDF. En ce qui concerne les compteurs en heures creuses, l’abonnement Enercoop est 23% plus élevé que l’abonnement équivalent chez EDF.
En matière de prix par kilowattheure, Enercoop ne fait pas non plus de bonnes affaires : ses prix sont environ 20% plus chers que ceux d’EDF, et pour les compteurs heures creuses, cela atteint même 40% de différence. Naturellement, cette disparité s’explique par l’absence d’options heures creuses chez Enercoop.
Si votre objectif principal est de réduire votre facture d’électricité, Enercoop n’est pas le choix optimal. Toutefois, si vous vous engagez envers un projet qui dépasse le simple aspect financier, l’offre d’Enercoop pourrait bien correspondre à vos valeurs.
Pourquoi Enercoop pratique des tarifs plus chers ?
Enercoop justifie ses prix dans un souci de transparence, affirmant que son modèle repose sur un “juste prix”, qui reflète les coûts réels d’approvisionnement chez les producteurs locaux. Le fournisseur critique aussi le modèle économique des autres offres qui pêchent par leur sous-évaluation des coûts environnementaux générés par les énergies fossiles.
Opter pour Enercoop, c’est soutenir une démarche de transition énergétique, favorisant les sources renouvelables et la sobriété énergétique, même si cela implique un coût plus élevé.
Pour qui les tarifs Enercoop sont-ils avantageux ?
Examinons two familles types qui pourraient envisager Enercoop :
- Famille 1 : 4 personnes, consommation d’environ 12 119 kWh par an, option heures creuses, avec un abonnement de 9 kVA.
- Famille 2 : couple, consommation annuelle d’environ 7 374 kWh, à tarif simple, avec un abonnement de 6 kVA.
Quel est le montant de la facture de nos deux familles chez Enercoop et EDF ?
Les factures annuelles de nos deux familles indiquent une augmentation de 20% si elles choisissent l’offre d’Enercoop par rapport au tarif réglementé EDF :
- Famille 1 : 2 297,68€ soit plus de 21% supplémentaires par rapport à EDF.
- Famille 2 : 1 424,90€ soit près de 21% supplémentaires par rapport à EDF.
Il est donc clair que les tarifs d’Enercoop surpassent ceux du tarif réglementé EDF.
Néanmoins, ces prix peuvent trouver un sens pour ceux qui aspirent à une consommation responsable. Il est possible qu’en réduisant votre consommation, la différence finale de coût ne soit pas aussi importante, voire nulle.
Est-ce qu’il existe des tarifs heures pleines/heures creuses chez Enercoop ?
Bien que vous ayez un compteur heures creuses, Enercoop ne propose pas d’abonnement spécifique pour ce type de mesures.
Toutefois, les coûts par kilowattheure peuvent varier, selon que vous êtes sur une facturation de base ou sur un tarif heures creuses.
Historiquement, le système heures creuses est conçu pour atténuer les pics de consommation, mais Enercoop, en tant que fournisseur anti-nucléaire, refuse de promouvoir cette approche.
Quelles sont les conditions des offres et tarifs Enercoop ?
Prix fixe des tarifs Enercoop
Cette offre est unique et n’a pas été augmentée depuis 2005, bien que des révisions de prix soient tout à fait possibles avec un préavis d’un mois.
Des offres au kVA près
L’implémentation du compteur Linky permet une flexibilité dans les abonnements, mais peu de fournisseurs offrent cette personnalisation au kVA près.